Vous pensiez que l’acné hormonale était un problème de peau touchant principalement les jeunes adolescents ? Détrompez vous ! Des études menées sur des adultes ont révélé que l’acné touchait plus de 50% des femmes âgées entre 20 et 29 ans et 25% des femmes âgées entre 40 et 49 ans. La cause ? Les fluctuations hormonales. Découvrez les signes qui révèlent que vous faites de l’acné hormonale et les soins quotidiens à adopter pour maîtriser les symptômes.

Vous avez dépassé le stade de la puberté

L’acné est une affection de la peau très courante au moment de la puberté. Elle s’améliore généralement après cette période de l’adolescence où les fluctuations hormonales sont importantes. Lorsqu’elle persiste après la puberté, l’acné peut révéler un déséquilibre hormonal chez l’homme ou chez la femme. Par exemple un excès de testostérone influence directement l’activité des glandes sébacées productrices de sébum. De manière générale, les hommes atteignent une stabilité hormonale à l’âge adulte. À l’inverse, les femmes adultes subissent des fluctuations hormonales continuelles reliées au cycle menstruel ou à la grossesse. C’est pourquoi, des lésions acnéiques peuvent survenir chez une femme adulte n’ayant jamais souffert d’acné juvénile à l’adolescence.

Vous arrivez au stade de la ménopause

À la ménopause, les hormones sexuelles féminines telles que les œstrogènes et la progestérone, diminuent, ce qui aboutit à l’arrêt des menstruations. Durant cette période, certaines femmes connaissent des épisodes d’acné. En effet, ces éruptions sont reliées à des niveaux d’œstrogène qui ont nettement diminués ou à un ratio en hormones androgènes, notamment en testostérone, plus important.

Vos boutons d’acné se situent sur la partie inférieure du visage

Durant la puberté, l’acné juvénile apparait le plus souvent sur la zone T, notamment au niveau du front, du nez et du menton. L’acné hormonale, chez les adultes, se manifeste le plus souvent sur la partie inférieure du visage notamment au niveau de la mâchoire et du menton. Les glandes sébacées sont nombreuses sur cette partie du visage et produisent davantage de sébum lors d’importantes fluctuations hormonales. Avec l’accumulation de cellules mortes, ce sébum épais et visqueux bouche les pores et contribue à la prolifération de bactéries responsables des lésions acnéiques inflammatoires sur cette région du visage.

Vos lésions acnéiques sont inflammées et surviennent de façon cyclique

L’acné hormonale laisse apparaitre bien plus que de simples points noirs. Des lésions acnéiques inflammatoires tels que des papules, des pustules voire des kystes profonds et douloureux apparaissent sur le visage. Chez la femme adulte, ces lésions sont souvent récurrentes et se manifestent de façon cyclique. En effet, les hormones féminines fluctuent chaque mois, même après la ménopause.

Vous passez au travers d’une période de stress

L’hormone du stress, appelée le cortisol, est capable de bouleverser le bon équilibre de vos hormones et par conséquent d’induire des lésions acnéiques. Des études ont également démontré que le stress aggravait la sévérité de l’acné et diminuait le temps de guérison des lésions. C’est pourquoi en période de stress, l’acné parait plus visible et plus difficile à guérir.

Partagez-moi !